Report
Patrick Artus

Le pouvoir donné au pays qui émet une monnaie internationale devrait pousser la zone euro et la Chine à développer le statut de monnaie internationale de leur monnaie

L’exemple des États-Unis et du dollar illustre le pouvoir donné au pays qui émet une monnaie internationale dominante : capacité à obtenir l’extraterritorialité des lois et des décisions (sanctions) de ce pays ; « privilège exorbitant » permettant le financement sans difficulté du déficit extérieur et du déficit public. Pour la zone euro, le développement du statut international de l’euro passe par la création d’une dette de la zone euro, synthétique, si elle ne peut pas être un Eurobond . Pour la Chine, le développement du statut international du RMB passe par le développement des actifs financiers en RMB disponibles pour les non-résidents, ce qui implique le passage du financement par le crédit bancaire au financement sur les marchés financiers.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch