Report
Patrick Artus

Le problème budgétaire de la zone euro et de la France a deux causes : les transferts aux ménages et le recul de la productivité

On peut identifier deux causes , qui se c umu lent , du problème budgétaire de la zone euro ou de la France  ; ces deux causes aboutissant en une impossibilité à réaliser les dépenses publiques nécessaires (transition énergétique, éducation, recherche…) en raison du creusement du déficit public (et du déficit public primaire hors intérêts sur la dette). Il s’agit : du fait que les États ont pris en charge une grande partie du ralentissement de la croissance en accroissant leurs transferts aux ménages ; de ce que la productivité du travail, et donc le niveau du PIB et des recettes fiscales, a recul é . Il y a à la fois une question de répartition du revenu global entre les agents économiques, et une question liée à la faiblesse de ce revenu global.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch