Report
Patrick Artus

Le problème central après la Covid : un changement rapide de la structure de la demande de biens et services, de logements…

Les politiques macroéconomiques menées pendant la crise de la Covid ont permis d’éviter le recul des revenus et ont stimulé la demande de biens et services et de logements. Mais la question centrale n’est pas au niveau macroéconomique agrégé, mais au niveau sectoriel. Il est probable que la structure de la demande de biens et services et de logement s va se modifier rapidement, avec le télétravail, la consommation en ligne, les besoins d’équipements pour la transition énergétique. Si la structure de la demande se modifie durablement, alors que la structure de l’offre est inerte, il y aura des rationnements et des hausses de prix alors même qu’au niveau agrégé on ne voit pas de problème. L’objectif des politiques économiques devra alors être de permettre un ajustement aussi rapide que possible de la structure de l’offre : requalification des salariés, aides à l’investissement dans les secteurs où l’offre est insuffisante.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch