Report
Patrick Artus

Le problème central pour les Banques Centrales : l’incompatibilité entre l’objectif d’emploi et l’objectif de stabilité des prix des actifs

Il n’y a plus d’incompatibilité entre l’objectif d’emploi et l’objectif de stabilité des prix des biens et services des Banques Centrales, ce qui est lié à la disparition des effets de Courbe de Phillips : même en fin de période d’expansion, lorsque le chômage est faible et que la Banque Centrale essaie de faire encore progresser le taux d’emploi, il n’y a pas d’inflation. Par contre, il y a une incompatibilité forte pour les Banques Centrales entre l’objectif d’emploi et l’objectif de stabilité des prix des actifs. Cela vient de ce que, dès le début des périodes de croissance, alors que le chômage est encore élevé et le taux d’emploi faible, les politiques monétaires expansionnistes font monter fortement les prix des actifs. Pour l’instant, les Banques Centrales ont tranché en ignorant l’effet de leurs politiques sur les prix des actifs , mais cette position est-elle tenable ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch