Report
Patrick Artus

Le problème conjoncturel de la zone euro en 2024 : la croissance est faible pour de multiples raisons, mais le déficit public doit être réduit

La faiblesse de la croissance de la zone euro en 2024 résulte de la faiblesse du commerce mondial, de la politique monétaire restrictive, de la hausse du taux d’épargne. Normalement, une croissance faible serait partiellement compensée par une politique budgétaire expansionniste, mais , la zone euro sortant d’une politique budgétaire très expansionniste (avec la Covid), il a été décidé de passer , à partir de 2024 , à une politique budgétaire restrictive, avec baisse du déficit public et du taux d’endettement public. La politique budgétaire sera donc procyclique en 2024, ce qui est inhabituel et renforcera la faiblesse de la croissance.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch