Report
Patrick Artus

Le ralentissement de la croissance vient-il de la faiblesse de la demande intérieure ou de celle de la capacité à exporter ?

Nous regardons les Etats-Unis, les quatre plus grands pays de la zone euro, la Chine. Dans ces pays, le ralentissement présent de la croissance vient-il : de la faiblesse de la demande intérieure ; de la faiblesse de la capacité à exporter (soit problème d’offre dans les pays, soit faib lesse du commerce mondial) ? Il faut aussi tenir compte de ce que la faiblesse des exportations peut aussi entraîner celle de l’investissement productif. On voit alors : que la faiblesse de la demande intérieure explique la faiblesse présente de la croissance aux Etats-Unis, en France, en Italie, en Chine ; que la faiblesse de la capacité à exporter explique la faiblesse présente de la croissance (certains pays peuvent cumuler les deux causes) aux Etats-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Chine.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch