Report
Patrick Artus

Le recul du marché des actions dans la zone euro va-t-il faire reculer la croissance de la zone euro ? La réponse est positive

La crise italienne et les incertitudes sur la croissance ont conduit à un fort recul du marché des actions de la zone euro depuis le 2 ème trimestre 2018. Ce recul peut-il dégrader significativement les perspectives de croissance de la zone euro ? Les mécanismes qui transmettraient la crise des actions à l’économie réelle peuvent être : les effets de richesse, sur les ménages et les entreprises ; quelle est leur taille dans la zone euro ? Ils son t importants en ce qui concerne le taux d’épargne des ménages et l’investissement des entreprises ; puisque le recul des cours boursiers des banques est très important, et qu’il implique une hausse du coût du capital pour les banques, un recul de l’offre de crédit ; a-t-on déjà observé ce mécanisme dans le passé ? La corrélation entre cours boursier des banques et croissance du crédit est forte ; à l’inverse, le recul du marché des actions peut-il pousser la BCE à ne pas monter ses taux d’intérêt après l’été 2019 ? Ceci ne s’est pas produit dans le passé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch