Report
Patrick Artus

Le rendement des actions est-il excessif (au détriment alors des salariés ou de l’investissement) ou au contraire insuffisant (pour attirer l’épargne vers les entreprises) ?

Nous regardons la situation de la zone euro, et nous nous demandons ce qu’il faut penser du rendement des actions. On peut en effet hésiter entre deux analyses : le rendement des actions serait trop élevé, la rémunération des actionnaires captant une partie trop grande de la valeur ajoutée au détriment des salaires, de l’investissement ; le rendement des actions serait trop faible, au contraire, compte tenu du risque lié à la détention des actions, ce qui pousserait les épargnants vers les actifs sans risque au détriment du financement des entreprises. L’examen des évolutions depuis les années 1990 pousse à conclure que la seconde hypothèse (rendement des actions faible d’où report de l’épargne vers les actifs sans risque) est plus pertinente que la première (rémunération des actionnaires trop élevée).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch