Report
Patrick Artus

Le retour à des chaînes de valeur régionales, à une organisation régionale de la production, qui semble devoir se produire, sera surtout négatif pour l’Union Européenne

Il para î t clair que le Monde va passer progressivement de chaînes de valeur globales, mondiales, à des chaînes de valeur régionales. Ceci résulte de la perspective de la hausse des coûts de transport, de l’exigence croissante de contenu local, de la hausse des coûts de production dans les émergents, ce qui amène à produire davantage au voisinage de l’acheteur final des biens. Ceci implique que les capacités de production vont se déplacer surtout vers les régions (Amériques, Asie-Pacifique) où la demande intérieure est en croissance forte, ce qui est défavorable à l’Union Européenne. Dans ce nouveau modèle, l’Europe pourra, moins que dans le passé, doper sa demande, en exportant vers les régions en croissance plus forte, et produira davantage de biens à destination de son propre marché intérieur.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch