Report
Patrick Artus

Le risque inflationniste aux États-Unis : pour qu’il se concrétise, il faudrait qu’apparaisse une impossibilité d’accroître le déficit extérieur

Les marchés financiers et les ménages croient aujourd ’ hui, aux États-Unis, que l’inflation va revenir. Pourtant, le degré de sous-emploi de l’économie américaine est aujourd ’ hui très important. Que faudrait-il pour que l’inflation revienne aux États-Unis ? Avec les déficits publics très importants, spontanément le déficit extérieur des États-Unis va s’ouvrir, ce qui est déjà visible. Tant que la demande intérieure peut être facilement satisfaite par les importations, il n’appara î t pas d’inflation sur le marché des biens (pas plus que sur le marché du travail). Mais s’il y a refus d’accepter l’ouverture du déficit extérieur : soit il y a protectionnisme, il devient difficile d’importer, et l’équilibre d u marché des biens impose une hausse des prix ; soit il y a une forte dépréciation du dollar, qui est inflationniste. Pour croire à l’inflation aux États-Unis, il faut donc croire qu’il y aura refus de l’ouverture du déficit extérieur.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch