Report
Patrick Artus

Le Système Monétaire International n’est plus « public », il est devenu « privé » : son fonctionnement est donc très différent

Jusqu’en 2013, le Système Monétaire International était « public » : il reposait sur le financement du déficit extérieur des Etats-Unis par les Banques Centrales de la Chine, des pays émergents et exportateurs de matières premières qui accumulaient des réserves de change. Ce Système Monétaire International « public » était assez stable puisque basé sur les choix de politique monétaire et de change des Banques Centrales, qui sont rarement déstabilisants. Depuis 2014, le Système Monétaire International est devenu « privé » ; le financement du déficit extérieur des Etats-Unis se fait par des flux de capitaux du secteur privé, les réserves de change des Banques Centrales ayant diminué puis s’étant stabilisé e s. Les investisseurs privés peuvent avoir des comportements d’arbitrage ou de spéculation déstabilisants, d’où une plus grande instabilité des flux de capitaux et des taux de change.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch