Report
Patrick Artus

Le taux d’endettement public va considérablement augmenter aux États-Unis et dans la zone euro : peut-on tirer des leçons de la situation du Japon ?

La crise du Covid va conduire à une hausse très importante du taux d ’ endettement public des États-Unis et de la zone euro. Depuis très longtemps, le taux d ’ endettement public a atteint un niveau très élevé au Japon. Quels sont les effets observés de cet endettement public très élevé du Japon   ? sur l’inflation : aucune hausse n ’ est visible lié e à l ’ endettement public, avec la flexibilité accrue du marché du travail   ; sur la politique monétaire   : elle est condamnée à la monétisation de la dette publique et au maintien de taux d ’ intérêt nuls   ; sur l ’endettement du secteur privé : on ne voit pas de hausse très importante de l ’ endettement du secteur privé malgré les taux d ’ intérêt très bas   ; sur les prix des actifs   : on n ’ a pas vu longtemps de hausse importante des prix des actifs, comparable à celle observée dans les autres pays de l ’ OCDE, mais finalement les prix de l ’ immobilier ont commencé à augmenter. Le supplément massif d ’ offre de monnaie semble avoir été largement absorbé par une hausse de la demande de monnaie et par la hausse des prix des obligations, pas for te ment par la hau sse des prix des actifs risqués ; sur l ’ utilisation de l ’ épargne des ménages   : elle finance l ’ État, et pas les entreprises qui elles aussi financent l ’ État, d ’ où une utilisation peu productive de l ’ épargne .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch