Report
Patrick Artus

Le taux d’intérêt sans risque est inférieur à la croissance, et la rentabilité exigée du capital est supérieure à la croissance : quelles conséquences ?

Les pays de l’OCDE se sont installés dans une configuration particulière, qu’on peut appeler r  < g < R  : le taux d’intérêt sans risque r est inférieur à la croissance g , tandis que la rentabilité exigée du capital (la productivité marginale du capital, R ) est supérieure à la croissance. Cette configuration : favorise l’accumulation de dette sans risque (de dette publique) en assurant la solvabilité de ses émetteurs (des É tats) ; freine l’accumulation de capital des entreprises, avec la rentabilité élevée exigée de ce capital. Il y a donc déformation du stock d’épargne en faveur de la dette publique et au détriment du capital productif, ce qui est évidemment défavorable à la croissance.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch