Report

Le taux d’investissement des entreprises et les taux d’investissement en technologies de l’information et de la communication aux États-Unis et dans la zone euro

Une des raisons souvent avancées pour expliquer l’avantage de croissance des États-Unis par rapport à la zone euro est que les entreprises américaines investissent davantage que les entreprises européennes, particulièrement en ce qui concerne l’investissement en nouvelles technologies. De plus, les politiques économiques menées aux États-Unis (Inflation Reduction Act , Chips Act …) sont conçues pour stimuler l’investissement dans la transition énergétique et en électronique (semi-conducteurs…). Nous évaluons l’ampleur du supplément d’investissement des entreprises et d’investissement en nouvelles technologies aux États-Unis par rapport à la zone euro, et le supplément de croissance que cet investissement plus élevé aux États-Unis leur permet d’obtenir. Nous voyons : que c’est le taux d’investissement en nouvelles technologies y compris logiciels qui fournit la meilleure explication, quand on compare les pays de l’OCDE, des écarts entre les gains de productivité de ces pays ; que le fait que les États-Unis aient un taux d’investissement en nouvelles technologies y compris logiciels de 1,9 point de PIB , en moyenne , supérieur à celui de la zone euro explique 50 % de l’écart de croissance de la productivité entre les États-Unis et la zone euro (0,75 point par an par rapport à l’écart de croissance observé de la productivité entre les États-Unis et la zone euro qui est de 1,5 point par an sur la période 2002-2022).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch