Report
Patrick Artus

L’effet négatif essentiel des déficits publics : un effet d’éviction de l’investissement conduisant à un recul de la croissance potentielle

Si un déficit public élevé ne conduit pas à un recul de l’investissement, donc à un recul de la croissance potentielle, ce qui favorise aussi l’apparition d’une crise de la soutenabilité de l’endettement public, il y a beaucoup moins de raison de corriger un déficit public élevé. Nous regardons les exemples des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne, de l’Italie et du Japon. On voit un lien entre déficit public et recul de l’investissement privé total aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne, au Japon ; et recul de l’investissement des entreprises au Royaume-Uni et en Espagne. Le déficit public est donc apparemment excessif, si on se concentre seulement sur ses effets sur l’investissement des entreprises, uniquement au Royaume-Uni et en Espagne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch