Report
Patrick Artus

Les chiffres de croissance du deuxième trimestre aux États-Unis et dans la zone euro confirment le rôle central de la politique budgétaire

Il est frappant d’observer la croissance négative des États-Unis au premier semestre 2022, et la croissance positive de la zone euro au deuxième trimestre 2022. Cette différence n’est pas due à la politique monétaire, qui, même si elle est plus restrictive aux États-Unis , n’y a pas eu le temps de freiner le crédit. Elle est due à la politique budgétaire, très restrictive en 2022 par rapport à 2021 aux États-Unis, toujours expansionniste dans la zone euro. Cela nous montre : que la politique budgétaire peut avoir un rôle contracyclique puissant, pas seulement la politique monétaire ; que la BCE aura beaucoup de mal à réduire l’inflation tant que la demande de la zone euro est soutenue par la politique budgétaire.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch