Report
Patrick Artus

Les difficultés d’embauche conduisent les entreprises à accroître la productivité aux États-Unis : sera-ce le cas aussi dans la zone euro ?

On observe aux États-Unis que quand les difficultés de recrutement sont importantes (de 2017 à 2019 avant la crise de la Covid, aujourd’hui) les entreprises réagissent en faisant des gains de productivité plus importants, ce qui préserve la croissance et évite l’inflation salariale. Peut-on espérer la même réaction des entreprises dans la zone euro ? Quels facteurs pourraient conduire à ce qu’il n’y ait pas cette progression de la productivité dans la zone euro ? Que les difficultés d’embauche soient moins sévères qu’aux États-Unis  ; on observe bien que le taux de participation a reculé aux États-Unis et pas dans la zone euro ; que les entreprises européennes aient beaucoup moins le réflexe de se numériser, de s’automatiser, que les entreprises américaines.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch