Report
Patrick Artus

Les difficultés structurelles d’une Union Monétaire où un pays a une croissance potentielle nettement plus faible que celle des autres pays

Dans la zone euro, l’Italie a une croissance potentielle nettement plus faible que celle de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France ou de l’ensemble de la zone euro. Comme l’Italie a une croissance de long terme faible, ses recettes fiscales sont faibles aussi, et il en résulte une hausse de l’endettement public plus forte que celle des autres pays , au ssi avec la faible croissance du PIB nominal. Avec une croissance potentielle faible et un endettement public élevé, l’Italie doit payer une prime de risque souverain nettement supérieure à celle des autres pays, et a donc des taux d’intérêt à long terme nettement supérieurs à ceux des autres pays. Et finalement, avec à la fois une croissance plus faible et des taux d’intérêt plus élevés, l’Italie présente un risque de crise de la dette nettement plus élevé que celui des autres pays. Cet exemple montre que, dans une Union Monétaire , une condition de stabilité, d’absence de crise, est que les pays membres aient des taux de croissance de long terme voisins.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch