Report
Patrick Artus

Les gouvernements des pays de la zone euro et la BCE n’acceptent pas l’idée que la zone euro est proche du chômage structurel ; quelles conséquences ?

Les gouvernements des pays de la zone e uro ( autres que l’ Allemagne) et la BCE pensent aujourd’hui que le taux de chômage est encore nettement supérieur au taux de chômage structurel, même si de nombreux signaux disent au contraire que le taux de chômage est aujourd’hui voisin du taux de chômage structurel. Ceci : pousse les gouvernements à maintenir une politique budgétaire expansionniste, avec l’idée que le d éficit public reste nettement plus élevé que le dé ficit public structurel ; pousse la BCE à repousser la date de la normalisation de la politique monétaire, avec l’idée qu’il reste beaucoup de temps pour le faire. On conserve donc dans la zone euro un policy -mix très expansionniste  ; si en réalité, la zone euro est proche du chômage structurel, et si en conséquence, il peut y avoir ralentissement important de la croissance, si elle passe en dessous de la croissance potentielle, il n’y aura pas de possibilité d’action contracyclique de la politique économique. Il nous semble qu’il y a aujourd’hui un défaut de réflexion sur cette question.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch