Report
Patrick Artus

Les pays de l’OCDE dont il faut s’inquiéter : ceux où le taux d’intérêt à long terme peut passer au dessus de la croissance potentielle nominale. Il s’agit de l’Espagne et de l’Italie

Tant que le taux d’intérêt reste inférieur à la croissance, les taux d’endettement diminuent spontanément, et la solvabilité des emprunteurs (publics ou privés) s’améliore. Mais si le taux d’intérêt à long terme devient supérieur à la croissance (d’une manière prospective, pas à la croissance présente mais à la croissance potentielle), alors la solvabilité des emprunteurs se dégrade. Parmi les grands pays de l’OCDE, on voit la possibilité que le taux d’intérêt à long terme devienne dans le futur supérieur à la croissance potentielle nominale en Espagne et en Italie. Ceci montre la spécificité de la zone euro. Dans les autres pays, la Banque Centrale peut éviter la hausse des taux d’intérêt à long terme. Dans la zone euro, elle ne peut pas le faire pour chacun des pays de la zone euro.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Research CIB
  • Research CIB

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch