Report
Patrick Artus

Les principes de base du fonctionnement des Banques Centrales (qui viennent du modèle de Barro et Gordon au début des années 1980) sont erronés depuis le début

L’organisation institutionnelle des Banques Centrales dans la grande majorité des pays (Banques Centrales indépendantes et ayant un objectif d’inflation) remonte au début des années 1980 et au célèbre modèle de Barro et Gordon. Si les Banques Centrales dépendent des Etats, elles vont essayer de stimuler la production et de réduire le chômage, ce qui fera seulement apparaître une inflation inutile puisque, au bout d’un certain temps, anticipée. Les Banques Centrales doivent donc être indépendantes et avoir un seul objectif d’inflation pour éviter qu’apparaisse ce biais inflationniste inutile. Mais le modèle de départ est simpliste et a conduit à des règles de fonctionnement des Banques Centrales très discutables : le coût d’une politique monétaire anormalement expansionniste dans le modèle est l’excès d’inflation des biens ; le modèle n’introduit pas d’autres coûts (bulles sur les prix des actifs, excès d’endettement ), ce qui a conduit à ce que les Banques Centrales adoptent un objectif d’inflation et non comme il le faudrait un objectif plus complexe (inflation des prix des biens et des prix des actifs, endettement…) ; le modèle n’incorpore pas de croissance en volume ; si cela avait été le cas, l’objectif de la politique monétaire aurait pu être la croissance nominale (la croissance du PIB en valeur) et pas seulement l’inflation, ce qui aurait beaucoup d’avantages ; le modèle suppose qu’à long terme la politique monétaire n’a d’effet que sur l’inflation, pas sur l’équilibre réel. Ceci permet qu’il y ait dichotomie entre la politique monétaire (qui n’a d’effet à long terme que sur l’inflation) et les autres politiques économiques (qui ont des effets sur l’économie réelle). Mais, dans la réalité, la politique monétaire a des effets sur l’équilibre réel à long terme (par les taux d’intérêt réels, les prix des actifs, les effets redistributifs…). On ne peut donc pas dissocier la politique monétaire des autres politiques économiques, on doit la coordonner avec ces autres politiques. L’organisation et les objectifs des politiques monétaires devraient donc être complètement repensés.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch