Report
Patrick Artus

Les problèmes centraux de financement de l’économie européenne : la forte préférence pour la sécurité des épargnants, l’exigence élevée de rentabilité du capital

Les deux caractéristiques, et problèmes, centraux du financement de la zone euro sont les suivants : les épargnants européens ont une forte préférence pour les actifs liquides et sans risque ; l’exigence de rentabilité du capital pour les actionnaires est très forte. Or, de plus en plus, l’économie de la zone euro aura besoin d’investissements à long terme (qui ne sont pas réalisés si le taux d’actualisation est trop élevé), de rentabilité faible (c’est le cas en particulier d’une forte partie des investissements dans la transition énergétique), peu liquides (infrastructures) et risqués (financement des innovations de rupture). Comment concilier les caractéristiques des épargnants et les besoins de financement de l’économie en Europe ? On peut envisager plusieurs pistes : une réforme de la réglementation des intermédiaires financiers qui favorise la transformation d’épargne courte et sans risque en investissements à long terme et risqués ; la création de nouveaux produits d’épargne qui permettent d’augmenter la maturité de l’épargne et la prise de risque par les épargnants individuels ; l’intermédiation par l’Europe de l’épargne (sur le modèle de Next Génération EU) ; le développement des cofinancements entre secteur public et secteur privé.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch