Report
Patrick Artus

Les quatre évolutions qui structureront les économies réelles et les marchés financiers après la fin de la crise sanitaire

Nous pensons que quatre évolutions vont structurer à la fois les économies réelles et les marchés financiers des pays de l’OCDE après la fin de la crise sanitaire : la hausse de l’aversion pour le risque ; elle devrait conduire au désendettement des ménages et des entreprises, donc à la baisse de la demande de biens durables ; à la hausse des primes de risque (sur les actions, les obligations d’entreprises, le crédit bancaire) ; la hausse de l’endettement des entreprises, qui conduit d’une part au recul de leurs dépenses (salaires, investissement) ; d’autre part, à la dégradation de leur situation financière (de leur rating), d’où la hausse encore plus forte de leur coût de financement ; la hausse de l’inflation, avec les relocalisations et les pressions salariales ; il en résulte normalement la pentification des courbes des taux d’intérêt et le recul de l’investissement ; la liquidité très abondante fournie par les Banques Centrales, qui soutiendra les prix des actifs financiers et immobiliers et compensera (partiellement, totalement ?) la hausse des primes de risque ; mais qui accroîtra l’instabilité financière (bulles, volatilité forte des prix des actifs et des taux de change, capitaux déstabilisants).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch