Report
Patrick Artus

L’euro survit parce que la sortie de l’euro serait catastrophique pour les pays membres de l’euro, pas en raison des avantages qu’apporte en principe l’unification monétaire

L’unification monétaire a en principe des avantages, qui sont dus à la disparition du risque de change entre les pays membres d’une union monétaire : allocation de l’épargne aux projets les plus efficaces , où qu’ils soient situés dans l’union monétaire ; mouvement vers le fédéralisme induit par l’unification monétaire. Mais la mobilité des capitaux entre les pays de la zone euro et le degré de fédéralisme de la zone euro sont très faibles. Ce ne sont pas les avantages habituels d’unification monétaire qui empêchent l’éclatement de l’euro, mais le fait que la sortie de l’euro serait catastrophique pour tous les pays en raison de ce que leurs dettes ou bien leurs actifs extérieurs sont de manière importante libellés en euros. En cas de sortie de l’euro, les pays créditeurs nets auraient probablement une appréciation de leur taux de change qui provoquerait l’apparition d’une moins-value en capital sur leurs actifs extérieurs ; les pays débiteurs nets auraient probablement une dépréciation de leur taux de change qui ferait apparaître une hausse de la valeur, dans leur monnaie, de leur dette extérieure.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch