Report
Patrick Artus

L’exigence élevée de rentabilité des fonds propres pour les actionnaires : incite-t-elle les dirigeants d’entreprise à être efficaces, ou bien à prendre des décisions dangereuses et défavorables ?

L’exigence de rentabilité des fonds propres pour les actionnaires (de RoE) est très élevée (15   % environ). Une analyse « optimiste » conclut que cela résout le problème d’agence entre les actionnaires et les dirigeants des entreprises en incitant les dirigeants à être efficaces, à moderniser les entreprises, à innover. Une analyse « pessimiste » conclut que la seule solution pour obtenir cette rentabilité élevée des fonds propres est que les dirigeants fassent des choix dangereux : hausse du levier d’endettement (rachat s d’actions), déformation du partage des revenus au détriment des salariés, délocalisations, recherche de rentes de monopole. L’analyse des évolutions observées montre que les deux thèses sont probablement correctes : certains dirigeants ont réagi en innovant, d’autres en faisant les choix « dangereux ».
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch