Report
Patrick Artus

L’expérimentation de politique économique menée aux Etats-Unis est aujourd’hui efficace ; mais elle tournerait au désastre si l’inflation salariale revenait

L’expérimentation de politique économique menée aujourd’hui aux Etats-Unis consiste à maintenir une politique budgétaire et une politique monétaire très expansionniste s alors que l’économie est revenue au plein emploi. Cette expérimentation donne aujourd’hui de bons résultats : poursuite de la croissance, redressement du taux de participation et des gains de productivité, donc hausse de la croissance potentielle. Elle est associée à la hausse continuelle du taux d’endettement public, du taux d’endettement extérieur (cette politique maintient l’insuffisance de l’épargne par rapport à l’investissement), du levier d’endettement des entreprises (qui profite n t des taux d’intérêt très bas pour s’endetter et racheter leurs actions), des prix des actifs (avec la poursuite de la croissance et les taux d’intérêt très bas). On voit alors que le risque majeur serait que la poursuite de créations d’emplois nombreuses finisse par ramener l’inflation salariale (ce qu’on n’observe pas aujourd’hui) : la hausse des taux d’intérêt serait alors catastrophique dans une configuration d’endettement et de prix d’actifs élevés. La politique économique menée aujourd’hui aux Etats-Unis part donc de l’hypothèse que l’inflation salariale ne reviendra pas. Mais que se passe-t-il si cette politique est poursuivie et qu’à un moment le taux de participation arrête d’augmenter, ce qui conduirait à une forte tension sur le marché du travail  ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch