Report
Patrick Artus

L’incertitude sur l’inflation future, et l’incertitude sur la réaction de la Banque Centrale à l’inflation : deux effets très différents sur la prime de terme (sur la pente de la courbe des taux d’intérêt)

Il existe aujourd’hui, dans les pays de l’OCDE (nous regardons les États-Unis et la zone euro) une double incertitude en ce qui concerne les marchés financiers : l’incertitude sur l’inflation future ; l’incertitude sur la réaction des Banques Centrales à l’inflation. Nous montrons : que l’incertitude sur l’inflation future conduit à une hausse de la prime de terme et de la pente de la courbe des taux d’intérêt (plus l’incertitude sur l’inflation future est forte, plus il est risqué de détenir une obligation à taux nominal fixe) ; que l’incertitude sur la réaction de la Banque Centrale à l’inflation conduit à une baisse de la prime de terme et de la pente de la courbe des taux d’intérêt (plus l’incertitude sur la réaction de la Banque Centrale est grande, plus le risque associé à la détention d’une succession de placements à court terme est élevé par rapport au risque de détention d’une obligation). Si les courbes des taux d’intérêt restent plates aujourd’hui, ce serait donc parce que l’incertitude sur la réaction des Banques Centrales l’emporte sur l’incertitude sur l’inflation.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch