Report
Patrick Artus

L’inflation aux États-Unis surestimée par l’inflation totale, l’inflation dans la zone euro sous-estimée par l’inflation totale

L’inflation totale aux États-Unis est surestimée par la mesure officielle de l’inflation qui inclut la hausse des loyers imputés aux propriétaires de leurs logements. En réalité, l’inflation totale aux États-Unis, si on exclut de sa mesure les loyers imputés, est de 2,6 %, et est voisine de l’inflation sous-jacente hors loyers imputés et de la hausse des coûts salariaux unitaires. L’inflation totale de la zone euro est sous-estimée par la mesure officielle de l’inflation en raison de la forte baisse des prix des importations. En réalité, l’inflation, hors énergie et aliments non transformés, est toujours de 3,1 %, la hausse des prix des services est de 4,0 %, ce qui est proche de la croissance du prix du PIB une fois pris en compte la baisse des taux de marge bénéficiaire. Cela implique que : la Réserve fédérale peut baisser ses taux d’intérêt sans hésitation, puisque les loyers imputés aux propriétaires de leurs logements n’ont pas d’effet sur le pouvoir d’achat, les coûts de production des entreprises ; la BCE devrait en principe hésiter avant de baisser ses taux d’intérêt, puisque l’inflation véritable, une fois corrigée des prix des importations, est proche de 4,0 %.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch