Report
Patrick Artus

L’insuffisance d’épargne aux États-Unis et au Royaume-Uni, l’excès d’épargne dans la zone euro se voient-ils dans le niveau des taux d’intérêt réels à long terme ?

L’observation des soldes des balances courantes montre qu’il y a insuffisance d’épargne aux États-Unis et au Royaume-Uni, excès d’épargne dans la zone euro. Ces positions différentes de l’équilibre épargne-investissement expliquent-elles les évolutions des taux d’intérêt réels à long terme pays par pays (par exemple , une hausse de l’excès d’épargne conduisant à une baisse des taux d’intérêt réels à long terme) ou les niveaux relatifs des taux d’intérêt réels dans les différents pays ? Nous voyons qu e : le taux d’intérêt réel à 10 ans est corrélé négativement avec le solde de la balance courante, de 2002 à 2023 , aux États-Unis et dans la zone euro, mais pas au Royaume-Uni   ; le pays qui a un déficit de la balance courante (États-Unis) a un taux d’intérêt réel en moyenne plus élevé que celui qui a un excédent courant (zone euro).
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch