Report
Patrick Artus

L’investissement et la consommation seront-ils assez dynamiques pour maintenir la croissance lorsque le stimulus de politique économique sera enlevé ?

Nous regardons les États-Unis, la zone euro, la Chine. La question est celle du dynamisme spontané de l’économie : est-il assez grand pour que la croissance persiste lorsque le stimulus budgétaire et monétaire sera enlevé ? Aux États-Unis et dans la zone euro, on va maintenant entrer dans une période de réduction des déficits publics et de l’expansion des bilans des Banques Centrales ; le secteur privé sans stimulus sera - t-il capable de t ir er l’économie ? Quand on examine l’investissement et le comportement des consommateurs, on voit une bonne dynamique de reprise de l’investissement en logements et aux États-Unis de l’investissement des entreprises, mais une prudence qui persiste des consommateurs et une faiblesse de l’investissement des entreprises dans la zone euro. L’exemple de la Chine est clair : au 1 er semestre 2021, la croissance ralentit nettement , ce qui pousse le gouvernement à passer à une politique monétaire plus expansionniste et à relancer l’investissement des entreprises d’ É tat et des collectivités locales (avec davantage d’émissions de « special purpose bonds »)  ; le secteur privé seul n’est pas capable de maintenir l’économie sur le rythme de croissance désir é .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Christopher HODGE ... (+2)
  • Christopher HODGE
  • Jonathan PINGLE

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch