Report
Patrick Artus

L’organisation de la politique économique : est-ce la politique monétaire ou la politique budgétaire qui doit être contracyclique, et lutter contre l’inflation ?

Cette question est très importante, et différencie aujourd’hui les États-Unis et la zone euro. Avec la première organisation, la politique budgétaire a comme objectif de réaliser les dépenses publiques nécessaires, elle est donc structurellement expansionniste, et la stabilisation cyclique est réalisée par la politique monétaire, qui doit en particulier lutter contre l’inflation. C’est l’organisation de la zone euro aujourd’hui, et elle a l’inconvénient que tout le poids de la lutte contre l’inflation porte sur la politique monétaire, qui doit alors devenir très restrictive pour être efficace. De plus, s’il faut des taux d’intérêt élevés pour lutter contre l’inflation, la politique budgétaire expansionniste devient coûteuse. Avec la seconde organisation, la politique budgétaire est fortement contracyclique, c’est l’organisation des États-Unis aujourd’hui. L’avantage est que, en cas d’inflation, la politique monétaire n’a qu’à agir plus faiblement, et les taux d’intérêt n’ont pas à devenir très élevés. L’inconvénient est que les dépenses publiques utiles doivent être reportées à plus tard dans les périodes d’inflation, mais ce n’est pas très grave si ces périodes sont courtes avec une action vigoureuse contracyclique de la politique budgétaire.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch