Report
Patrick Artus

Lorsqu’il faut attirer des capitaux, cela peut se faire par les taux d’intérêt, par l’attractivité des actions, ou par les taux de change

Nous illustrons notre analyse par le cas des É tats-Unis. Lorsque les É tats-Unis ont un déficit extérieur important, ce qui est le cas aujourd’hui et va continuer à l’être, ils doivent attirer des capitaux, ce qui peut se faire de trois manières : par des taux d’intérêt à court terme ou à long terme plus élevés que dans les autres pays, ce qui attire des capitaux à court terme ou en obligations ; par l’attractivité des marchés d’action s , ce qui attire des capitaux en actions ; par la dépréciation du taux de change, jusqu’au point où elle fait anticiper une réappréciation. Dans le passé, les capitaux ont été attirés aux É tats-Unis jusqu’en 2017 pour les capitaux obligat aires , assez rarement pour les capitaux à court terme, au début des années 2000 et depuis 2019 pour les capitaux en actions. Aujourd’hui, on peut penser que l’écart de taux d’intérêt en faveur des É tats-Unis va rester faible, et que, pour éviter une forte dépréciation du dollar, il faudra que les actions américaines restent attrayantes pour les non-résidents.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch