Report
Patrick Artus

Lorsqu’il y aura une réponse médicale à la pandémie de Covid, il y aura une très forte progression de la demande et des prix des actifs

Après la crise du Covid, on observe   : une très forte détention de monnaie par les agents économiques, qui résulte de l ’ épargne forcée pendant le confinement   ; une très forte liquidité offerte par les Banques Centrales, qui a financé les déficits publics qui ont maintenu le revenu des agents économiques (et donc permis qu ’ il y ait de l ’ épargne forcée). Lorsqu ’ il y aura une réponse médicale au Cov i d (soit médicament, soit vaccin), il faut donc attendre   : une poussée très forte de la consommation et des achats de logements, avec l ’ utilisation de l ’ épargne forcée   ; une hausse très forte des prix des actifs (actions, obligations des entreprises, immobilier...), avec le réinvestissement d ’ une partie de l ’ excès de liquidité en actifs risqués lorsque l ’ aversion pour le risque diminue. Il y aura donc un choc positif violent, de demande, sur les marchés financiers, lorsque la réponse médicale au Covid sera disponible, ce qui semble pouvoir être assez rapide.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch