Report
Patrick Artus

Malgré l’explosion périodique des bulles sur les prix des actifs, le ratio de la richesse au PIB augmente fortement en tendance : quelles conséquences ?

Certes, périodiqu ement (1990, 2000, 2008, 2020…) il y a explosion des bulles sur les prix des actifs. Cela n ’ empêche pas que le rati o de la richesse totale au PIB ( au revenu) augmente fortement en tendance dans les pays de l ’ OCDE. Qu’ attendre si le ratio richesse/PIB augmente continuellement   ? normalement , une baisse du taux d ’ épargne des ménages et une hausse du taux d ’ in vestissement des entreprises : on a pour l ’ instant observé une baisse du taux d ’ épargne des ménages , mais pas une hausse du taux d ’ investissement des entreprises ou public   ; u ne tens ion sociale et politique forte avec la hausse d es inégalités de patrimoine   ; un effet sur la croissance de long terme qui dépend de l’utilisation de la richesse : est-elle investi e dans du capital productif, ou dans des actifs improductif s , spéculatif s , à rente   ? O n voit qu ’ elle est associé e à la hausse des prix des actifs, mais pas à celle du financement de l ’ accumulation de capital productif. Le bilan total est négatif : la hausse de la richesse e s t associé e aux bulles sur les prix des actifs, pas au soutien de l ’ investissement .
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch