Report
Patrick Artus

Marchés des actions et du crédit (des obligations d’entreprise) dans la zone euro : comment réagir à la divergence entre les fondamentaux (très bons) et la situation des marchés financiers (très mauvaise) ?

Les fondamentaux de s marchés des actions et du crédit (profitabilité des entreprises, risque de défaut, créances douteuses, ratings, endettement, perspectives pour les taux d’intérêt à long terme) sont très bons dans la zone euro. Pourtant, depuis le début de 2018, les cours boursiers chutent et les spreads de crédit (ainsi que les primes de risque sur les dettes des banques) s'ouvrent fortement. Il y a donc divergence impressionnante entre la situation fondamentale des entreprises (et des banques) et les évolutions des marchés financiers. Que faire ? il est tentant de conseiller d’investir à ces niveau x de prix en actions et en obligations des entreprises et des banques ; mais il y a alors deux risques : celui de mauvaises nouvelles supplémentaires (Brexit, crise italienne, tensions géopolitiques) ; celui de la dégradation de l’économie réelle due à celle forte des marchés financiers. La question est donc bien celle du sens de la causalité : va-t-elle des bons fondamentaux vers les marchés financ iers, qui alors vont se redresser , ou de la crise des marchés financiers vers les fondamentaux, qui vont alors se dégrader (avec la perte de richesse, la hausse des coûts de financement de l’économie) ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch