Report
Patrick Artus

Même s’il y a croissance forte en 2021, ce qui n’est d’ailleurs pas sûr, l’output gap restera élevé (le sous-emploi restera important)

Certaines analyses partent de ce que la croissance des pays de l’OCDE serait forte en 2021 (ce qui n’est d’ailleurs par sûr) pour conclure que les taux d’intérêt à long terme, l’inflation, les prix des matières premières vont augmenter. Mais il ne faut pas confondre croissance et degré de sous-emploi (output gap, c’est-à-dire l’écart entre le niveau du PIB et le niveau du PIB potentiel). Même si la croissance de l’OCDE est nettement supérieure à la croissance potentielle en 2021, l’output gap (le sous-emploi) restera très important, ce qui implique le maintien de taux d’intérêt, de taux d’inflation et de prix des matières premières faibles, de profits inférieurs à la normale.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch