Report
Patrick Artus

Ne pas oublier l’effet des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis sur les taux d’intérêt à long terme de la zone euro

On prévoit parfois l’évolution future des taux d’intérêt à long terme de la zone euro en ne regardant que leurs déterminants de la zone euro : inflation, politique de la BCE, nécessité de maintenir la solvabilité budgétaire des Etats. C’est ce que font visiblement les marchés financiers. Mais il ne faut pas oublier la forte corrélation (0,6 à 0,8) entre les variations des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis et celles des taux d’intérêt à long terme de la zone euro. Les taux d’intérêt à long terme de la zone euro pourraient alors augmenter : beaucoup, si après l’élection présidentielle aux Etats-Unis il y avait un changement des politiques économiques conduisant à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt sur le dollar ; un peu, si, sans changement de la politique monétaire de la Réserve Fédérale, la courbe des taux d’intérêt se pentifiait aux Etats-Unis avec l’amélioration de la croissance.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch