Report
Patrick Artus

Ne pas oublier qu’au début de la hausse des taux d’endettement il y a le changement du fonctionnement des marchés du travail

A partir de la fin des années 1990, le fonctionnement des marchés du travail change dans les pays de l’OCDE avec la baisse du pouvoir de négociation des salariés. Il en résulte le ralentissement des coûts salariaux et la baisse de l’inflation. La baisse de l’inflation permet aux B anques C entrales des pays de l’OCDE de mener une politique de taux d’intérêt faibles par rapport au taux de croissance, qui favorise la hausse de l’endettement d’abord privé puis public. Le retour au fonctionnement antérieur des marchés du travail, par exemple à l’occasion d’un changement de gouvernement et de politique économique créerait donc un problème financier majeur, puisqu’il entra î nerait la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt (sauf si les Banques Centrales décidaient de ne pas répondre à l’inflation et maintenaient des taux d’intérêt nominaux nettement inférieurs à la croissance no min ale), incompatible avec les niveaux très élevés d’endettement. Le clé de la stabilité financière des pays de l’OCDE se trouve donc dans les marchés du travail.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch