Report
Patrick Artus

Normalement, dans le long terme, les prix des actifs ne peuvent pas augmenter plus vite que les prix des biens et services : quelles conséquences possibles ?

Dans les pays de l’OCDE, depuis les années 1990, les prix des actifs (financiers, immobiliers … ) augmentent nettement plus vite que les prix des biens et services, ce qui est dû à la déformation du partage des revenus en faveur des profits, aux politiques monétaires très expansionnistes. Mais, à long terme, les prix des actifs et les prix des biens et services doivent augmenter parallèlement ; si ce n’est pas le cas, l’épargne des « jeunes » ne suffit plus à acheter les actifs aux « vieux » qui les vendent, et il n’y a plus d’acheteurs d’actifs. La question est de savoir comment se fait cette recorrélation entre prix des actifs et prix des biens et services : par le recul des prix des actifs puis leur croissance lente, avec la chute de la demande d’actifs ? P ar la hausse forte de l’inflation (des prix des biens et services), avec la forte progression de la demande de biens et services due aux effets de richesse ?
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch