Report
Patrick Artus

Nouvelles normes sanitaires avec la crise du coronavirus : se rappeler que le travail et le capital sont complémentaires sur les équipements en place, substituables sur les nouveaux équipements

L’effet essentiel de la crise du coronavirus, après le déconfinement, va être probablement lié aux nouvelles normes sanitaires. le travail et le capital sont complémentaires sur les équipements en place ; les nouvelles normes sanitaires vont donc réduire à la fois la productivité horaire du travail et la productivité du capital ; mais le travail et le capital sont substituables sur les nouveaux équipements ; les nouvelles normes sanitaires accroissant le coût du travail, elles vont pousser à des investissements de modernisation qui substituent du capital au travail. A court terme, il va donc y avoir stagflation (croissance plus faible et inflation plus forte) ; à moyen terme, si les normes sanitaires sont maintenues, robotisation et redressement de la productivité horaire du travail.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch