Report
Patrick Artus

Où iraient les spreads de taux d’intérêt des pays de la zone euro vis-à-vis de l’Allemagne si la BCE ne s’intéressait plus qu’à l’inflation ?

Que se passerait-il pour les spreads de taux d’intérêt des pays de la zone euro (nous regardons France, Espagne, Italie, Portugal, Grèce) si la BCE revenait à son comportement d’avant 2012, c’est-à-dire ne s’occupait plus que de lutter contre l’inflation ? La hausse forte de l’inflation de la zone euro va en effet forcer la BCE à se consacrer de plus en plus à la stabilisation des prix et de moins en moins à ses autres objectifs (dont la soutenabilité des différentes dettes publiques). On peut alors regarder : où étaient les spreads de taux d’intérêt entre pays avant 2012 ; ce que pourrait être le rôle de l’Europe (ESM par exemple) ; comment a évolué la situation en ce qui concerne la soutenabilité des dettes publiques : croissance potentielle, niveau des dettes publiques et des déficits publics primaires. On voit alors : que lorsqu’on croyait en un « bail-out » des pays en difficulté, les spreads de taux d’intérêt étaient très faibles : il y a aujourd’hui une possibilité de sauvetage par l’Europe (par l’ESM), ce qui réduit le potentiel d’ouverture des spreads ; mais que les déterminants de la soutenabilité des dettes publiques se sont dégradés, ce qui va en sens inverse.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch