Report
Patrick Artus

Où seraient aujourd’hui les taux d’intérêt de la Réserve Fédérale et de la BCE si elles pratiquaient la même politique d’inflation targeting que dans le passé ?

On peut considérer que la crise des subprimes, en 2008-2009, a conduit à un changement important de comportement des Banques Centrales. À partir de cette crise, elles s’occupent beaucoup plus de la croissance, du plein emploi, de la réduction des inégalités… Nous regardons donc ce qu’aurait été la réaction des Banques Centrales à la situation présente (inflation et recul rapide du chômage) si elles se comportaient toujours comme de 1995 à 2008 ; à cette époque, on peut considérer qu’elles pratiquaient l’« inflation targeting », qu’elles réagissaient donc à l’inflation et à la situation cyclique. Nous voyons que si nous avions les mêmes Banques Centrales aujourd’hui que de 1995 à 2008, alors : le taux d’intérêt des Fed Funds serait aujourd’hui de 8 % ; le taux repo de la BCE serait aujourd’hui de 3,6 %. Cela montre : l’importance de l’évolution du comportement des Banques Centrales depuis la crise des subprimes ; le chemin à parcourir aujourd’hui si les Banques Centrales voulaient vraiment lutter contre l’inflation.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch