Report
Patrick Artus

On ne peut pas comprendre la réticence des Allemands et des Hollandais vis-à-vis du fonds d’investissement de la zone euro

Un fonds d’investissement européen de grande taille (la France et l’Allemagne ont annoncé un premier fonds de 500 milliards d’euros) permettrait de combler le déficit d’investissement public et d’investissement d’entreprise dans beaucoup de pays de la zone euro, permett r a i t de financer la transition énergétique … Mais on connaît les réticences dans certains pays (Allemagne et Pays-Bas en particulier ) vis-à-vis de cette mutualisation des investissements. Mais cette réticence ne se comprend pas. L’Allemagne et les Pays-Bas ont d’énormes excédents extérieurs, donc d’énormes excédents d’épargne qui sont aujourd’hui investis essentiellement en obligations, en particulier du Trésor américain, dont le rendement est très faible. Si ces excédents d’épargne étaient prêtés au fonds européen d’investissement, le rendement de cette épargne serait beaucoup plus élevé, car elle serait investie dans des projets rentables, ce qui devrait convaincre l’Allemagne et les Pays-Bas d’accepter ce fonds et de le financer ; de plus, redresser l’investissement et la croissance potentielle de la zone euro est de l’intérêt de tous.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch