Report
Patrick Artus

On peut trouver une justification à la forte hausse des taux d’endettement public ; on ne peut pas trouver de justification à la forte hausse de l’offre de monnaie

La forte hausse des déficits publics et de l’endettement public (nous regardons l’OCDE et le Monde) peut être justifiée par la situation d’excès (ex ante) de l’épargne privée mondiale : il faut que les É tats absorbent cet excès d’épargne pour éviter une déflation mondiale. Mais on ne trouve pas de justification à la forte hausse de l’offre de monnaie (qu’il s’agisse de la monnaie de Banque Centrale ou de la monnaie détenue par les agents économiques non bancaires). Elle ne répond pas à une forte hausse de la demande de monnaie, et elle crée donc des distorsions (prix anormalement élevés des actifs, obligations, actions, immobilier, écrasement des primes de risque). Il existe donc un fondement à la politique budgétaire des É tats, pas à la politique monétaire des Banques Centrales.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch