Report
Patrick Artus

On s’attend souvent à ce qu’il y ait davantage de travailleurs pauvres en Allemagne qu’en France. Or ce n’est pas le cas ; pourquoi ?

La déréglementation du marché du travail en Allemagne au début des années 2000 a été très forte, et on s’attend le plus souvent à ce qu’elle ait fait apparaître des travailleurs pauvres en Allemagne, donc que les inégalités soient plus fortes en Allemagne qu’en France, avec des salaires dans les services, dans la construction plus faibles en Allemagne qu’en France. Mais on observe que si les salaires dans les services et la construction sont effectivement plus bas en Allemagne qu’en France, que les inégalités de revenu avant redis tributi on sont plus importantes en France qu’en Allemagne. Ceci montre que, d’une part il circule en France une vue erronée du modèle allemand ; d’autre part, la cause essentielle des inégalités est la faiblesse du taux d’emploi, ce qu’on observe en France, et pas la création d’emplois de services à salaire faible, ce qu’on observe en Allemagne.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch