Report
Patrick Artus

Ouverture des échanges entre l’OCDE et les pays émergents : il faut comprendre qu’il y a trois types d’emplois dans les pays de l’OCDE

Dans les modèles les plus simples, il y a deux types d’emplois dans les pays de l’OCDE : les emplois peu qualifiés et les emplois qualifiés. L’ouverture des échanges entre l’OCDE et les pays émergents est alors favorable : certes, le salaire d’équilibre des peu qualifiés dans les pays de l’OCDE diminue, mais il y a dans ces pays transformation d’emplois peu qualifié s en emplois qualifiés. Mais dans la réalité, il y a trois types d’emplois dans les pays de l’OCDE : les emplois de services (non échangés), les emplois dans l’industrie (dans la production de biens échangés) peu qualifiés, les emplois dans l’industrie qualifiés. L’ouverture des échanges avec les pays émergents peut alors conduire à la fois à la baisse du salaire des peu qualifiés de l’industrie et à la transformation d’emplois peu qualifiés de l’industrie en emplois encore moins qualifiés de services, et être donc très défavorable pour les pays de l’OCDE.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch