Report
Patrick Artus

Par où passe l’externalité négative sur les autres pays de la zone euro de la politique budgétaire expansionniste de l’Italie ?

Les règles budgétaires de la zone euro sont basées sur l’idée qu’une politique budgétaire expansionniste dans un pays de la zone euro exerce une externalité négative sur les autres pays de la zone euro au travers de la hausse de l’ensemble des taux d’intérêt de la zone euro. L’exemple récent de la hausse du déficit public en Italie montre que ceci n’est pas le canal de l’externalité négative des politiques budgétaires expansionnistes : la hausse des taux d’intérêt sur la dette publique de l’Italie n’a pas eu d’effet significatif sur les taux d’intérêt des dettes publiques des autres pays de la zone euro. Mais il existe d’autres canaux pour l’externalité négative liée aux politiques budgétaires expansionnistes dans un pays de la zone euro : la transmission aux autres pays de la hausse des coûts de financement des banques (avec la hausse des primes de risque sur leurs dettes et le recul de leurs cours boursiers) ; le recul des cours boursiers et la perte de richesse associée.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch