Report
Patrick Artus

Paradoxalement, la multiplication des données disponibles pour réaliser des prévisions financières peut accroître la variabilité des prix des actifs et réduire le bien-être

Les investisseurs ou analystes qui réalisent des prévisions financières (de taux d’intérêt, de résultats des entreprises, de cours boursiers…) peuvent utiliser aujourd ’ hui des données de plus en plus nombreuses et de plus en plus à haute fréquence (données des cartes bancaires, de connexions – recherches – Internet, de mobilité, de consommation d’énergie…). L’utilisation de nouvelles données, par rapport aux données moins nombreuses à basse fréquence utilisées auparavant, va améliorer la qualité des prévisions . Mais, si tous les investisseurs ou analystes utilisent les mêmes données, au lieu de former des anticipations fondamentales différentes, cela va conduire à la similitude des anticipations et des erreurs d’anticipation (au « crowding »). Il va en résulter, tous les épargnants- investisseurs réagiss a nt aux même s données, une hausse de la variabilité des prix des actifs financiers, donc une perte de bien - être.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch