Report
Patrick Artus

Pente de la courbe des taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Allemagne : le rôle des anticipations de taux d’intérêt à court terme, le rôle de la prime de terme

Nous allons analyser la pente de la courbe des taux d’intérêt aux Etats-Unis et en Allemagne entre le taux d’intérêt à 10 ans et le taux d’intérêt à 2 ans sur les dettes publiques. Cette pente dépend : des anticipations de taux d’intérêt à court terme ; si par exemple les investisseurs croient que les taux d’intérêt à court terme vont encore augmenter au-delà d’un horizon de 2 ans, la courbe des taux d’intérêt est pentue entre le 2 ans et le 10 ans ; de la prime de terme ; si la variabilité anticipée des taux d’intérêt à long terme, donc normalement de l’inflation et des taux d’intérêt à court terme, est forte, la prime de terme s’ajoute aux taux d’intérêt à long terme et la courbe des taux d’intérêt se pentifie . Nous essayons de séparer l’explication de la pente de la courbe des taux d’intérêt entre les anticipations de taux d’intérêt à court terme et la prime de terme aux Etats-Unis et en Allemagne. On trouve un rôle important de la prime de terme, qui est le mieux représentée aux Etats-Unis par la variabilité du taux d’intérêt à 10 ans, en Allemagne par la variabilité de l’inflation.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+2)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Gary NG
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch