Report
Patrick Artus

Peut-il y avoir aujourd’hui une récession du passé liée à l’inflation et à la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis ?

Voit- on, avec le taux de chômage très bas, une accélération du coût salarial unitaire et une hausse de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis ? Si c’est le cas, on peut envisager que la Réserve Fédérale monte fortement ses taux d’intérêt, et qu’il se déclenche une « récession du passé » due à la réaction des taux d’intérêt à l’inflation. L’autre possibilité est que la hausse des coû ts salariaux unitaires reste fai ble, et que ce soit le retour au plein emploi qui finisse par freiner directement la croissance des Etats-Unis, pas le couple habituel inflation – taux d’intérêt élevés. Les évolutions récentes font penser que le risque de retour de l’inflation salariale est très faible aux Etats-Unis. C’est plutôt le retour au plein emploi qui peut freiner la croissance.
Provider
Natixis
Natixis

Based across the world’s leading financial centers, Natixis CIB Research offers an integrated view of the markets. The team provides support to inform Natixis clients’ investment and hedging decisions across all asset classes.

 

Analysts
Patrick Artus

Other Reports from Natixis
Alicia Garcia Herrero ... (+3)
  • Alicia Garcia Herrero
  • Haoxin MU
  • Jianwei Xu

ResearchPool Subscriptions

Get the most out of your insights

Get in touch